L’une des premières crises entre l’URSS et les États-Unis se produit à Berlin. Le mur de Berlin devient alors le symbole de la division du monde, de l’Europe, en deux blocs. La destruction du mur sonne alors la fin de la guerre froide et la chute de l’URSS, ainsi que l’entrée dans un monde dominé par les USA.
Pourquoi Berlin Est et Ouest ?

Dans la moitié ouest de Berlin, il y avait les secteurs d’occupation américains, britanniques et français. La moitié orientale de la ville était la zone d’occupation soviétique. Sur le même sujet : Comment les Occidentaux empêchent le blocus de Berlin ?. La partie ouest de Berlin a été rattachée à la République fédérale d’Allemagne (RFA) en 1949.
Pourquoi l’Allemagne et Berlin Sont-elles symboliques de l’affrontement des blocs Ouest et est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ?

De 1945 à nos jours, l’Allemagne et Berlin ont été le théâtre d’un affrontement indirect entre deux grandes puissances de l’époque : les États-Unis et l’URSS. A voir aussi : Pourquoi Berlin est au cœur des affrontement de la guerre froide ?. L’affrontement entre le bloc de l’Ouest s’unit autour des valeurs de la démocratie et le bloc de l’Est, autour de celles du communisme.
Pourquoi le blocus de Berlin Ouest ?

Le 24 juin 1948, en réponse à la décision des « Occidentaux » de mettre en place une monnaie unique dans leur zone, le dirigeant soviétique tente un coup d’État et fait établir un blocus pour empêcher tout approvisionnement des quelque 2 millions de Berlinois vivant dans la à l’ouest de la ville. A voir aussi : Comment se termine la crise de Berlin ?.
Sources :